UNE TRADITION FAMILIALE

Publié le par Le Monde De Zaza

UNE TRADITION FAMILIALE

Aujourd'hui je vous présente la Maison Vessière, spécialiste du cristal depuis 1882
Son fondateur Justin Vessière père, fut un graveur émérite aux côtés de son maître J-B. Simon, dont plusieurs de leurs chefs-d’oeuvre, faits séparément ou en commun, existent encore.
ils ont fait le tour du monde en présentant la fabrication de Baccarat dans de nombreuses expositions en passant par Liverpool et Édimbourg ils ont eu plusieurs récompenses pour leur présentation et leurs travaux de gravure sur cristaux.
la 4ème génération située à Baccarat, il propose les grands classiques du cristal, tels que le service Harcourt de chez Baccarat, les vases Bacchantes Lalique, ou encore les pâtes de cristal de chez Daum.
Découvrez leurs sites web en cliquant ici : https://www.vessiere-cristaux.fr/categorie-produit/faience-de-lorraine/

de l'artisanat Lorrain

de l'artisanat Lorrain

J'ai reçu cette assiette décorative décorée à la main que j'ai offerte à mon conjoint, je dirai que c'est beau mais sans plus pour moi c'est plus pour Noël 
mais franchement cela doit représenter beaucoup de travail moi personnellement je n'aime pas ce style.(l'assiette) 
j'en ai vu d'autres
 Faiencerie de Niderviller qui me plaît plus ils ont vraiment des très jolies collections, comme la collection réverbère, la collection vend des fleurs, en tout cas ses idéal pour les collectionneurs de faïence, comme les vases 
au vu de mes recherches , cela a l'air d'être une belle boutique de plus dans un bâtiment historique rénové 
il y a du choix de faïence et pour tous les goûts 
mais également à tous les prix 
il y a un grand choix d'objets décoratifs et de la vaisselles Made in France 
il y a aussi la faïencerie de Lorraine, Faïencerie de St-Clément

 

Des objets déco fabriqués en faïence de Lunéville

faïence lunéville

les faïenceries de Lunéville perpétuent un savoir-faire exceptionnel et une grande créativité dans la conception et la fabrication de service de table et de pièces d'ornement haut de gamme. 
elle est reconnue à travers le monde entier pour son exceptionnel raffinement et ses hautes qualités de fabrication depuis plusieurs générations.
Terres d'Est est le site officiel des faïenceries Niderviller, des manufactures royales de Lunéville Saint-Clément et des cristalleries de Portieux-Vallerysthal.
Terres d'Est vous propose d'acheter en ligne des collections de faïences de Lunéville d'exception pour une table de réception parfaite et raffinée.
Fabriqués à la faïencerie de Lunéville, ces articles sont déclinés sous différents modèles, originaux et coloriés.
Trouvez dans leurs catalogues en ligne une gamme variée de :

  • soupières
  • plates assiettes
  • vases bougeoirs 
  • lampes 

Les faïenceries de Lunéville réalisent des objets d'art de table en faïence fine : 

  • vaisselles
  • articles ménagers
  • objets décoratifs

Fortes de plus de trois siècles de savoir-faire, la faïence de Lunéville est utilisée pour des créations contemporaines et pour des rééditions de décors et de vaisselle de tradition populaire.
Découvrez vite leurs collections 

Pour finir voici l'histoire de la faïencerie

En 1735, Mathias Lesprit fonde les faïenceries de Niderviller. Elles ne prendront réellement leur essor qu'à partir de 1748, lorsque le baron Jean-Louis de Beyerlé, trésorier de la Monnaie Royale à Strasbourg, achète la seigneurie de Niderviller.
Passionné et ambitieux, il saura s'entourer d'artistes renommés et de chimistes avertis pour réaliser une faïence de luxe destinée à l'aristocratie, aux grands dignitaires de l'Église et à la riche bourgeoisie.
C'est ainsi qu'en 1758 sortiront les somptueux services de table d'un baroque extravagant qui feront la réputation de la manufacture.
Après la mort du roi Stanislas de Lorraine en 1776, le baron de Beyerlé doit céder les faïenceries à Adam Philippe, comte de Custine. Homme de goût, entreprenant et novateur, le comte de Custine, aidé par le talentueux chimiste François Lanfrey, saura donner un nouvel élan à la production en diversifiant les matières, les décors et les modèles. 
Ses réalisations, reconnues pour leur raffinement et leur originalité, contribueront au rayonnement de la fabrique.
Il sera, hélas, guillotiné durant la Révolution française, et c'est Lanfrey qui sauvera la manufacture lorsque celle-ci sera vendue comme bien National. 
Dès lors, Lanfrey donnera libre cours à son génie créateur qui marquera définitivement de son empreinte l'art et l'histoire de la faïencerie Lorraine.

Commenter cet article